Hôtel Beaune Villa Louise

La maison & le jardin

Hôtel Beaune Villa Louise: tout près de Beaune, l'hôtel est situé à Aloxe Corton au coeur du vignoble de Bourgogne.

Une maison de famille typiquement bourguignonne

Le bâtiment principal de la maison date du 17ème siècle. Il accueille la plupart des chambres ainsi que le grand salon où il est agréable de prendre un verre auprès de la belle cheminée en pierre de Corton.

Nous avons réaménagé cette maison de famille afin d’y accueillir des hôtes. L’esprit de notre ancêtre, Louise Perrin de Puycousin, nous a guidé dans nos choix afin de conserver à la maison son atmosphère. De Louise nous avons un gardé un prénom, mais également une mémoire : celle d’une femme d’un caractère à la fois décidé et doux, aimant plus que tout sa famille et sa région.

En remontant plus loin encore, le site où se trouve l’hôtel aujourd’hui était le siège d’une villa mérovingienne. Peut-être a-t-elle même été plus tard le lieu d’exploitation du domaine de Charlemagne sur la colline de Corton !

Un jardin dans les vignes, propice à la rêverie

Derrière la maison, à l'abri des regards, le jardin planté de buis, de rosiers et de seringuas odorants se perd dans le vignoble et offre une vue imprenable.

A l'entrée du jardin, les deux chiens en pierre veillent au repos des hôtes. Le tilleul bicentenaire et le figuier au-dessus du bassin aux nénuphars confortent l'impression de calme absolu.

"How could harmony be so strongly felt (…)? It was doing nothing much at all at the Villa Louise in Alexe-Corton except staring at vineyards after a snack of cheeses and a baked apple …"

Jim Harrison, The Summer he didn’t die.